Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciel au-dessus de Paris
22 octobre 2009

La semaine des quatre jeudis

En ma qualité de grosse feignasse, qui vient à peine de commencer son CDI, je rêve déjà de ma première journée de RTT. Un jour pour moi, pour ne rien faire de spécial. Juste pour moi. Me garder l'opportunité de choisir selon mon envie, si ce sera une journée corvée pour alléger le reste de ma semaine, ou juste pour lire, squatter mon canapé ou dormir comme un loir. Ma conception de la RTT est une journée pour soi, pas pour les autres.

Je pousserai même le vice jusqu'à réfléchir aux 4/5èmes. Bon, ok, pas tout de suite, c'est un peu abusé, mais d'ici quelques années, pourquoi pas. Une journée par semaine, juste pour moi ! Pourquoi cela serait-il réservé aux mères de famille ? Le fait de ne pas avoir d'enfants signifierait-il que l'on a pas le droit d'avoir envie de passer un peu plus de temps hors de son bureau ? Reste à choisir quel jour.

Les lundi et vendredi sont exclus, pour proximité immédiate du week-end. Parce que je ne rêve pas de week-end prolongés. Pour cela, il y a les vacances. Et puis ça fait vraiment trop grosse feignasse. Genre je pars en vacances toutes les semaines. Et surtout, la tentation de faire la fête 3 jours de suite serait trop forte. Le but, c'est de se reposer, de prendre le temps de vivre, pas de se ruiner la santé.

Le mardi, c'est trop déprimant. Je retourne au boulot le lundi. Tout le monde fait la tête, tout le monde est déprimé, fatigué. Bref, comme un "putain de lundi". Le mardi, hop, re-repos. Je reviens le mercredi. Les gens ont pris le rythme, sauf que moi, il faut me remettre dans le bain. Et la semaine est encore longue (3 jours !!!).

Le mercredi est exclus aussi. Le mercredi, c'est le jour des enfants ! Alors, non seulement tout les parents du service râleront parce que "tu t'en fous, toi, du jour que tu prends, moi je ne vois pas mes enfants de la semaine parce que quand je rentre ils sont couchés !" Bref, le mercredi, non seulement les collègues font la gueule parce qu'on les prive de pouponner, mais en plus, il y a des enfants partout l'après-midi... Mauvais plan !

Le seul jour qui reste, c'est le jeudi ! Et c'est parfait. C'est le jour idéal. Pas d'enfants qui courent partout. Pas plein de gens partout, parce que les autres préfèrent le vendredi ou le lundi. En plus, je commence une semaine de trois jours le lundi. Ca commence à faire long, le mercredi soir. Hop, repos. Je reviens le vendredi : les gens sourient, sont contents, pensent à leur week-end, d'ailleurs moi aussi, parce que c'est le soir-même.

Mon travail dans tout ça ? Comment ça je ne pourrai jamais compresser ma semaine de 45 heures sur 4 jours ? Travailler moins pour travailler plus. Oui, je sais bien que ce n'est pas le bon plan.

Mais bon, on peut toujours rêver...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le ciel au-dessus de Paris
Publicité
Le ciel au-dessus de Paris
Archives
Publicité