Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciel au-dessus de Paris
11 août 2009

Les trous de mémoire

Ma mémoire est une passoire avec une fonction Random qui détermine ce qui passe dans les trous et ce qu'il vous reste à mâcher. Je me souviens du nom (famille y compris) de pas mal de camarades de classe de primaire, du tortionnaire à la meilleure amie, en passant par des enfants plus discrets, qui n'étaient ni des grands timides, ni l'ami de personne. A côté de ça, j'ai du mal à reconstituer ce que j'ai fait les soirs de la semaine qui vient de passer, et ce sans parler de soirée particulièrement arrosées qui pourraient expliquer cela.

Régulièrement, à table. Je me lève subitement, me dirige vers la cuisine. Je n'ai pas encore passé la porte que je ne sais déjà plus ce que j'étais venue chercher. Il parait que ça arrive à tout le monde, moi ça m'arrive tout le temps. Dans ces cas-là, je ne persiste même plus. Certains vont jusqu'au réfrigérateur en quête d'inspiration, tandis que je sais que rien ne me reviendra tant que je ne serai pas retournée m'assoir à ma place... Le plus troublant est de terminer le repas sans n'avoir plus ressenti ce manque. L'impression permanente de passer à côté de quelque chose est particulièrement désagréable.

Même chose lorsque je cherche un nom d'acteur, de réalisateur... Je me rappelle avoir discuté avec un ami d'amis à une soirée, où nous avons notamment évoqué "Der Himmel über Berlin", et à quel point le narrateur, ex-ange de son état était extraordinaire dans ce rôle. Mais oui, cet acteur... Comment déjà ? Mon orgueil dans ces cas me retient de me précipiter sur la première connexion Internet venue afin de mettre un nom sur celui qui joue à cache cache avec mes neurones. Bref, le nom fini tôt ou tard par ressortir des méandres de mon cerveau dérangé, pour atterrir comme un cheveu sur la soupe au milieu d'une conversation qui n'a rien à voir. Ou comment passer pour une siphonée du bulbe en criant "Perter Falk !" en  plein resto, suivie d'un "passe-moi le numéro de bidule, faut que je lui envoie un texto !" Hum.

Même topo avec un groupe entendu dans un resto branché du Marais, découvert sur les conseil de ma chère et tendre colocataire. L'image se précise tranquillement : mais si, le chanteur il est genre chatain blond, avec un peu de cheveux quand même. Ah si, il y avait cette pub pour la série limité Golf qui portait le nom du groupe. Sisi, je crois qu'il y avait la boîte séquentielle. Non ? Bon, c'est pas grave. Mais si, je suis sûre que ça commence par B O. Et me voilà bloquée pour la fin du repas avec Boney M qui résonne dans ma tête. Là, mon cerveau m'a surprise, quand quatre heures plus tard, dans la ferme intention de me taquiner et de me fouttre la rage (parce que je suis du genre infernale dans ces cas-là, si se rouler par terre en tapant du poing et en criant faisait avancer ma réflexion, je le ferais), alors, tu lui as mis la main dessus à ton fameux groupe ? "Bon Jovi". C'est sorti tout seul. Merci ma tête !

Bref, c'est à cause de conneries pareilles que j'ai des listes dans tous les sens, de choses à faire, de films à voir, de musiques à écouter... Peut-être ma manie de remettre toujours au lendemain, mais cela sera décrit dans un autre (pathétique) article.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quelqu'un l'a retrouvé pour moi hier soir. Mais si, ce restau bar, dans le Marais, en face de Beaubourg...<br /> Bon, pas immédiatement, mais j'ai pu voir que le cheminement était le même : "si, je vois, même qu'il y a une sorte de décapsuleur au dos de la carte !" (qu'il faut que je te rende, mais du coup, on a pu vérifier !)
E
http://www.curieuxspag.com/<br /> <br /> Histoire que tu ne cherches pas le nom pendant des heures quand on te le demandera :)
Le ciel au-dessus de Paris
Publicité
Le ciel au-dessus de Paris
Archives
Publicité