Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciel au-dessus de Paris
7 juillet 2009

FN Poursuit

Lors de mon séjour dans mon royaume d'origine, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs jeux.

Il parait qu'il y pleut beaucoup, je dirais même pas vrai, n'empêche, par un des RARES après-midi pluvieux de mon séjour, j'ai expérimenté, France Quizz :

FranceQuizz

Le principe est simple : tout comme au Trivial Pursuit, on tourne autour d'un plateau de jeu (mais toujours dans le même sens, cette fois-ci), et on tombe sur des cases avec des codes couleurs qui déterminent le thème de la question. Sauf que toutes les question parlent de la France (étonnant, non, vu le nom du jeu...) ! Ou comment être un parfait franco-français. Force nous a été de constater qu'on connaissaient bien mal notre mère patrie, et qu'on échouerait au test d'entrée à la flamme bleu-blanc-rouge. Du coup, j'ai renommé le jeu, et on en a d'autant plus rit.

Ce jeu est fort sympathique, mais plutôt si l'on est de la génération de mes parents. En effet, les questions me parlaient relativement peu, et beaucoup de mes bonnes réponses furent dues au hasard. Hasard, il faut le préciser qui fut grandement favorisé par le fait que la moitié des questions qui furent rencontrées par notre fine équipe au cours de la partie avec mon petit (grand) frère et son pote, étaient des QCM (deux réponses possibles) ou des vrais-faux : probabilité de réussite, 1/2, il n'y avait pas trop à se fouler. Surtout quand on a vu que le pote tombait tout le temps sur des question ouvertes, le pauvre, il n'a pas eu vraiment d'occasion de la compléter, sa petite carte !

Camembert

Car les camemberts du Trivial y sont remplacés par des morceaux colorés de la carte de la France, qu'il faut reconstituer. Bon, la seule chose qu'il faut en retenir, c'est que je les ai battus à plates coutures, peu importe les formes... et même sans carte de militante ;)

J'ai également eu l'occasion de découvrir, en soirée, cette fois, un jeu de stratégie...

Gobblet

Alors, passé le premier quart d'heure, du "ah c'est marrant, on dirait des poupées russes" des explications succintes pour se lancer, de l'assimilation de diverses stratégies (mais les gros sont imprenables, ils sont défensifs, les petits sont super faibles mais bien pratiques, et combien il lui en reste à l'autre ?), je me lance, les méninges en action. C'est très sympa ! Ca change du puissance 4 classique, c'est très agréable de jouer à un "beau" jeu sur plateau en bois, et c'est marrant de voir ses adversaires se concentrer (oui, on a la même tête mais on ne se voit pas à se moment-là), la langue pointant hors des lèvres en se frottant le sommet du crâne, après 3 bières.

Le plus dur pour mon pauvre adversaire fut une interruption en pleine partie pour aller manger. Il a déplacé au dernier moment une pièce, alors que je proposais de lui laisser la main, et commis l'irréparable : j'ai gagné en un seul coup à mon retour... Je suis trop forte ! Néanmoins, je ne me suis pas mesurée à l'Amie, qui en cours au lycée, me mettait des tôles à puissance 4 sur papier (on faisait avec les moyens du bord)... A l'occasion, l'appel est lancé ! Un peu déçue aussi de ne pas avoir vu toutes les subtilités du jeu : lors d'un déplacement, une pièce préalablement recouverte peut être mise à jour et "retourner" la vapeur de l'avantage. A explorer, donc !

On a évoqué un autre jeu du même style dans la soirée, que j'aimerais bien essayer. Le principe est le détournement de l'attention, car cela ne se base plus seulement sur les couleurs, mais aussi sur les formes des pièces, ainsi que leur caractère plein ou creux. Trouvé en farfouinant sur le Net, le voici :

Quarto

Encore plein de jeux à découvrir ! Reste à trouver le temps d'y jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le ciel au-dessus de Paris
Publicité
Le ciel au-dessus de Paris
Archives
Publicité