Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciel au-dessus de Paris
16 avril 2009

L'art de la table

... ou comment manger avec quelqu'un peut vous en apprendre beaucoup beaucoup !

C’est marrant la cantine. C’est bruyant, ça parle dans tous les sens, ça chipotte sur la qualité du contenu de l’assiette, il y a les pressés, les détendus, les tout-seuls, les troupeaux, et ceux qui regardent.

Je n’aime pas trop manger avec mes collègues. A part Marie qui me parle de ses travaux, ses week-end à la mer, le nouveau boulot de son mari, ses enfants, la déco de sa maison, les autres ne savent pas débrancher.

C’est tout un concept. J’ai lu un article, il y a longtemps, sur la sociologie des repas en France : que les régimes drastiques, c’est mal, car cela nous enlève la convivialité des repas. C’est sûr qu’on va plus se marrer à manger du canard confit arrosé de vin rouge que des légumes vapeur sans sel avec de la Contrex. Mais l’inverse est vrai aussi.

Prenez un repas équilibré, bien préparé et appétissant. Mangez-le avec vos amis, que vous avez plaisir à retrouver, à grand renforts de conversations plaisantes ou de blagues graveleuses selon l’humeur. Imaginez le même repas avec des collègues qui parlent boulot, boulot et encore boulot. Des notions obscures, très pointilleuses, dont vous vous contrefichez, et in english of course, parce qu’il y en a toujours un dans le lot qui ne parle pas français (notez que j’adore parler anglais, mais je préfère dans les pubs, avec 2g dans le sang, et dans le but de discuter de questions métaphysiques avec des touristes éméchés).

A table, le midi, j’aime bien m’échapper… Parler d’autre chose que de boulot ! Mes collègues ne sont pas de ma génération, tant pis ! Moi aussi, j’aime bien discuter week-end en Europe même si je n’ai pas de 4x4, barbecue même si je n’ai pas de maison en banlieue, adolescent même si je n’ai pas d’enfant. Je les fais sourire avec mes frasques nocturnes, ça les ramène 10 à 20 ans en arrière.

Des fois, j’aimerais bien trouver la prise, et manger tranquille, discutant de sujets légers…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le ciel au-dessus de Paris
Publicité
Le ciel au-dessus de Paris
Archives
Publicité